LES ETHYLOTESTS

RAPPEL L'article R 234-7 du Code de la Route stipule Tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur, doit justifier de la possession d'un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement .

L’éthylotest est le seul moyen pour estimer l’imprégnation alcoolique par analyse de l’air expiré.

Inventé en 1954, l'éthylotest est utilisé par les Forces de l'Ordre en France à partir de 1976. En 2007, il est remplacé par l'éthylotest électronique.

Le laboratoire National d’essais procède aux mesures de vérification de l’éthylotest avant son homologation aux normes Françaises

Actuellement 4 fabricants dans le monde proposent des éthylotests.

Injustement décrits non fiables à partir de 2012 (loi obligeant la détention d'un éthylotest dans les véhicules), les éthylotests peinent à trouver preneur.
D'ailleurs lors d'une action de prévention en décembre 2016, les bénévoles d'une association, donnant des éthylotests, ont reçu plusieurs refus de plusieurs personnes.

Le lieu d'alcoolisation précédant un accident mortel de la circulation routière s'avère être son domicile ou celui d'amis bien loin devant les débits de boisson.

N'ayant consommé que deux verres les conducteurs reprennent le volant en se croyant en état de conduire. De ce fait ils ne se dépistent pas.

Le problème majeur réside dans la quantité d'alcool servie.

Une solution serait que les conducteurs s'auto dépistent avec un éthylotest homologué.

Les éthylotests


Depuis 2007, nous préconisons d'auto contrôler son alcoolémie avant de reprendre la conduite pour éviter des drames sur la route.

Nous avons retenu un éthylotest à usage unique homologué, deux modèles d'éthylotests électroniques ETHYWAY, ETHYLEC et la borne éthylotest ALCOLAB, pour nos actions de prévention et de sensibilisation.

L'éthylotest à usage unique

Ethylotestà usage unique TURDUS

L'éthylotest à usage unique TURDUS est homologué à la norme NF
D'utilisation aisée, sans ballon, cet éthylotest se révèle indispensable.

Les éthylotests électroniques


Lors de nos actions de prévention, nous présentons les éthylotests électroniques suivants :

Ethylotest électronique  Objectif Prévention
OBJECTIF PREVENTION :

Nous présentons les éthylotests électroniques ETHYWAY, ETHYLEC, pour nos actions de prévention.

Ethylotest électronique  ALCOLOCK


ALCOLOCK :

Nous présentons l'éthylotest DRIVESAFE

La borne Alcolab

Brone éthylotest électronique Alcolock

L’ALCOLAB est un éthylotest conçu pour le grand public et pour des entreprises où la sécurité est une question sensible.

D'une grande précision et conviviale, entièrement automatisée et simple à utiliser,l'alcolab offre des résultats précis et fiables pour une plus grande sécurité.

Contact

Procas
7 impasse des Chênes
72160 Sceaux-Sur-Huisne

Newsletter