En 2017, 343 personnes décédées dans un accident de la circulation ne portaient pas leur ceinture de sécurité.
Ce chiffre est seulement la partie visible de l'iceberg car le port de la ceinture n'est pas renseignée dans les Bulletins d'Analyse des Accidents Corporels de la Circulation (BAAC).
Les usagers de véhicules décédés non porteurs de la ceinture de sécurité sont les :
Conducteurs (271) ,
Passagers avant (42) ,
Passagers arrière (41) .
Le défaut de port de la ceinture de sécurité est particulièrement important :
43% des personnes décédées dans un accident impliquant un conducteur alcoolisé,
31% des personnes décédées dans un accident la nuit.
La prévention de la ceinture de sécurité passe impérativement par la démonstration des dangers liés au non port de la ceinture de sécurité par des mises en situation.
ATTENTION: Les moyens d'intervention sur la ceinture de sécurité ne sont pas des manèges mais des moyens de prévention à mettre en oeuvre par des intervenants formés et respectueux des consignes de sécurité.
Les moyens d'interventions sur la ceinture de sécurité sont :
la Voiture tonneau,
le Simulateur de retournement,
le Simulateur de choc frontal,
La voiture tonneau se destine à sensibiliser sur l'efficacité de la ceinture de sacurité.
Le simulateur de retournement permet une sensibilisqtion sur le bon port de la ceinture de sécurité
Le simulateur de choc frontal sensibilise sur l'efficacité de la ceinture lors d'un choc frontal.
Procas
7 impasse des Chênes
72160 Sceaux-Sur-Huisne
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